ISOLER VOS PLANCHERS
BAS ET VOS SOUS-SOLS

L'isolation des sols et planchers

L’isolation du sol de votre bâtiment vous permettra de limiter les pertes de chaleur et de vous faire économiser jusqu’à 10% de votre facture énergétique totale. Découvrez comment procéder pour une isolation optimale au meilleur prix.

Selon que votre habitation soit sur vide sanitaire (accessible ou non), sur des caves ou sur terre-plein, la technique d’isolation à préconiser différera.

On isolera soit par le bas, soit par le haut, soit encore par une isolation entre les éléments de structure du plancher.

Pourquoi isoler vos sols et planchers?

Tout simplement parce qu’environ 10% des déperditions de chaleur se font par les sols de votre maisons. Il faudra toutefois toujours vérifier que l’amélioration de l’isolation est financièrement, thermiquement et écologiquement utile.

En général, on estime que lorsque le plancher est situé au-dessus d’un espace vide (cave, vide sanitaire ou local), la pose de l’isolant est totalement justifié. Dans le cas où le sol repose sur terre-plein, il conviendra d’analyser la situation et de se demander si l’isolation des autres parois (murs, façades, fenêtres) n’est pas préférable.

 Faire isoler ses combles est l’une des priorités lors de la rénovation énergétique d’un habitat pour réduire votre facture de chauffage d’environ 400 euros par an.